Le Jarez, lecture géologique des paysages actuels. Les principaux types de roches

Les paysages du Jarez sont marqués en premier lieu par les évènements géologiques qui ont été générés par la faille du Pilat et plus à l’Est par la faille à l’origine des vallées de l’Yzeron et du Garon.

Ensuite leur évolution a été très dépendante du réseau hydrographique, lui-même fonction de la nature des roches que nous allons examiner en détail.

Trois principaux  types de roches sont présents dans le Jarez

Photo de granite, Saint-Andéol- le-Château, Beauvallon, photo personnelle

  • Les roches métamorphiques sont d’origine magmatique. Elles ont subi, sur des temps plus ou moins longs, des conditions de pression et de température qui ont modifié leur structure et leur cristallographie de manière sensible ou radicale.
    En Jarez on trouve principalement des micaschistes dans la vallée du Gier et sur ses coteaux et du gneiss aux abords du massif du Pilat et des Monts du Lyonnais.

Gneiss, chemin du Layer, Saint-Maurice-sur-Dargoire,Beauvallon. Photo personnelle

Micaschiste, maison à Tartaras, photo personnelle

  • Les roches sédimentaires proviennent de l’érosion des roches magmatiques ou métamorphiques sous forme de sable aggloméré. C’est le grès, notamment houiller, très présent aux abords des veines de charbon, mais aussi sur le Plateau Mornantais granitique.
Mur en grès,la Madeleine commune de Chabanière

Photo personnelle

Ces trois catégories sont constituées de trois principales familles de minéraux, le quartz, les micas et les feldspaths. On y trouve aussi de nombreux minéraux en moindre quantité certes mais susceptibles de donner à ces roches une couleur ou des propriétés mécaniques spécifiques. Elles peuvent aussi contenir des éléments chimiques dans lesquels les plantes vont puiser pour construire leur complexité.

  • Les quartz se différencient par les conditions de pression, de température et surtout de vitesse de refroidissement qu’ils ont subies, avec pour conséquence une grande variété de cristallisations.
    Chimiquement ce sont du dioxyde de silicium de formule SiO².
    Le quartz se cristallise en dessous de 573°C. Au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans la croûte terrestre, la température augmente de 30° par Km. Le point de fusion est donc atteint vers 20Km, alors que la croûte continentale va de 30 à 65 Km https://racines-en-jarez.fr/du-debut-de-la-vie-au-carbonifere1/ . Elle est elle-même mouvante et se mélange au manteau par subduction avec des températures beaucoup plus élevées.
    Le quartz est très stable chimiquement. Il est donc présent dans toutes les roches que nous trouvons en Jarez, parfois à l’état comme le montre la photo ci-dessous.

Chien blanc ou quartz métamorphosé, maison à Bas Barbieux, Saint-Didier-sous-Riverie, Chabanière. Photo personnelle.

  • Les micas sont un autre constituant de base des roches locales. Le mot dérive du latin micare qui signifie « briller, scintiller ». Les cristaux se présentent sous la forme de feuillets brillants, très visibles sur le micaschiste. Cette structure a pu contribuer à l’émergence de la vie avec la constitution de molécules organiques entre ses feuillets. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mica
    Ils sont friables et facilement dégradés contrairement au quartz.
    On distingue les micas blancs, représentés majoritairement par la muscovite, riche en aluminium et en potassium et les micas noirs essentiellement sous la forme biotite, riche en magnésium, potassium et fer.

Mica en feuillets, collection et photos personnelles

  • Les feldspaths sont également un composant important du granite sous forme d’orthose, dont la formule chimique est un silicate, contenant de la silice, de l’aluminium, de la potasse et des traces métalliques.
    Leur dégradation donne les argiles dont on connait l’importance pour la capacité de sols à retenir l’eau.

Orthose dans du granite altéré, Massif Central. Photo Damien Mollex, ENS Lyon

Ces bases vont nous permettre d’interpréter les roches présentes dans les paysages et notamment dans les constructions. Ce sera l’objet du prochain article.

Laisser un commentaire